Changements climatiques et dilemme du prisonnier.
Pourquoi les grandes conférences contre le réchauffement climatique se soldent-elles par un échec? Pourquoi, au lieu de coopérer, les Etats privilégient-ils la poursuite de leurs intérêts, sachant que tous seront perdants? Illustration du «dilemme du prisonnier» à l’échelle du globe, par Michel Stevens, conseiller en gestion durable.
Paru le mardi 9 juin 2015 dans le quotidien Le Temps sous le titre « A quand une autorité mondiale pour sauver la planète ».
Conférence climatique: ce qui s’est passé à Varsovie
Michel Stevens, conseiller en management environnemental, estime que la voie politique a montré ses limites à la conférence environnementale de Varsovie, en novembre dernier. En revanche, il y a une voie à explorer, c’est celle du droit naturel qui pourrait s’avérer opérante en matière de dédommagement
Paru le mardi 20 décembre 2013 dans le quotidien Le Temps.
Changements climatiques – Il faut préserver l’intérêt général.
Michel Stevens, conseiller en gestion environnementale, explique que la mise en place d’une véritable politique de limitation du changement climatique bloque à l’échelon suprême, celui des Etats souverains. Et suggère la création d’une autorité supérieure.
Paru le mardi 15 avril 2013 dans le quotidien Le Temps sous le titre « Pour une autorité climatique supranationale ».
L’UE doit tenir bon avec sa taxe carbone sur le trafic aérien.
Un effort de l’industrie aérienne pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre repose essentiellement sur la détermination de Bruxelles. Un échec de l’UE signifierait qu’il n’existerait au plan mondial pratiquement plus de dispositifs crédibles de lutte contre le réchauffement climatique, explique Michel Stevens, conseiller en gestion durable.
Paru le mardi 11 avril 2012 dans le quotidien Le Temps.
Gestion des changements climatiques : comment être efficace ?
Paru le mercredi 11 novembre 2009 dans le quotidien Le Temps sous le titre « Le système économnique face à la gestion du cliemat ».